Christian Guémy

Biographie

Christian Guémy, alias C215, est l’artiste français le plus influent du mouvement street art.

C’est en 2006 que l’artiste s’abonne à la pratique du pochoir et au graff, une activité qui ne le quittera plus à partir de cet instant. Il suit une formation en histoire et en économie, souhaitant se modeler un profil d’humaniste des temps modernes, et se dirigera progressivement vers l’Histoire de l’art par la suite. De ce parcours va naître une fascination pour l’œuvre de Caravage. C215 cherche à retranscrire l’éclat et la beauté de ces classiques de l’art dans nos villes actuelles. Pour se faire il va reprendre possession des murs de sa ville, Ivry-sur Seine, et peindre des œuvres oniriques et colorées.

Sa fille et plus largement l’univers de l’enfance, vont être parmi ses sujets de prédilection, toujours présents dans son œuvre, mais C215 va aborder d’autres thèmes plus universels. Toujours dans une optique humaniste, il va s’intéresser à ceux qui sont marginalisés, laissés pour compte dans la société afin de les mettre en lumière dans l’espace public. Les anonymes deviennent les vedettes de ses pochoirs. Il touche également à des imaginaires plus légers et se plait à dessiner des couples amoureux ou des animaux, en particulier des chats.

Les œuvres de C215 sont principalement à tailles humaines pour être au plus proches du réel et des passants, à l’exception de certaines créations murales plus imposantes. Il va s’en dégager des couleurs étincelantes et un éclairage particulièrement travaillé. On va percevoir le caractère de ses modèles à travers les traits et les expressions qui sont dépeints. Les visages s’animent et soufflent un vent de poésie sur la ville. Pour l’artiste le street art doit se confondre avec son environnement, dialoguer avec les éléments qui le composent et faire preuve d’un véritable esthétisme. Sa référence première n’est autre qu’Ernest Pignon Ernest, figure tutélaire de l’art de rue en France.

Son travail a dépassé depuis lors la capitale et sa banlieue et s’étend au monde entier, aussi bien dans la rue qu’au sein des musées.

Pour toute question sur l’acquisition d’une oeuvre de Christian Guémy, contactez-nous.

Évènements

Chronologie

2015

Exposition E=MC15 au Musée des Arts et Métiers : Monographie aux éditions Albin Michel.

2014

Exposition « DOUCE FRANCE » : Présentée à la Mairie du 13ème arrondissement (Paris)

2008

Invité par Banksy au « Cans Festival ».

2006

Premiers pochoirs.

2003

Naissance de sa fille Nina : Sujet récurent de ses oeuvres.

2000

Master d’histoire de l’art en théorie de l’architecture. 

1973

Naissance à Bondy (Seine-Saint-Denis)