Bernar Venet

Biographie

Bernar Venet est un artiste conceptuel français connu pour ses sculptures en métal et ses expérimentations avec des matières comme le charbon, l’asphalte et le goudron.

Ami avec Arman, Jean Tinguely, Donald Judd et Sol LeWitt, Venet travaille les modes minimalistes et conceptuels pendant les années 1960 et 1970. « Mon travail s’auto-génère. Rien autour de moi ne m’inspire particulièrement », explique-t-il à propos de son art abstrait. « Je travaille et je fais des découvertes tout en gardant l’esprit ouvert sur ce qui pourrait présenter une nouvelle possibilité dans le contexte de mon travail ; ce cadre cherche à élargir sa portée ». Né le 20 avril 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, le peintre et sculpteur étudie à la Villa Thiole de Nice en 1958 pendant un an avant de poursuivre sa carrière d’artiste. Il vit et travaille entre New York et Le Muy en France. Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005, crée la Fondation Venet en 2014, qui sert de musée et d’archives pour son œuvre.

Évènements

Chronologie

2017

Exposition LETTRES OUVERTES : Participe à l’exposition « Lettres ouvertes », de la calligraphie au Street Art », Institut des Cultures d’Islam (Paris)

2014

Ouverture de la FONDATION VENEY au Muy (Var) : Avec les oeuvres de Carl Andre, César, Man Ray, Franck Stella…

2011

MONUMENTAL : Six installations monumentales dans les jardins du Château de Versailles.

1983

Premières lignes indéterminées.

1976

Documenta (6) de Kassel.

1971

Met un terme à sa carrière artistique pendant 5 ans :  Se consacre à l’enseignement et à la promotion de son travail passé. Rétrospective « Les Cinq années de Bernar Venet » (New York Cultural Center)

1966

Installation à New York : Peint ses premières oeuvres mathématiques.

1961

Premières oeuvres : Toiles recouvertes de goudron.

1941

Naissance à Château-Arnoux-Saint-Auban, Alpes-de-Haute-Provence.