Tilt

Biographie

Tilt est une figure internationale du graffiti, originaire de Toulouse. S’auto-proclamant « fétichiste du graffiti », il développe sa pratique dans les rues et sur les trains. Ses premiers tags, sur des rampes de skateboard, datent de 1988, depuis son travail s’est enrichi et témoigne de l’influence de ses nombreux voyages. Ses séjours lui ont permis d’exposer et de marquer de son empreinte près de 40 pays dont les Etats-Unis, le Japon, les Philippines, le Sénégal, la Chine, la Nouvelle Zélande, l’Australie, ainsi que de nombreuses villes en Europe.

Tilt aime démontrer par sa pratique, que la forme initiale du graffiti peut avoir un impact aussi fort que des compositions plus complexes ou figuratives. Il propose un vocabulaire formel propre et des couleurs pures qui traduisent son approche primitive du Graffiti classique dont il est issu. Son utilisation exclusive de formes arrondies se rapporte à son obsession pour les courbes dont son nom n’est initialement pas constitué. Selon les codes du Graffiti, l’écriture constitue le principal axe de son travail. Fidèle à ses origines, il garde le même plaisir à peindre dans la rue, lieu dans lequel il se sent toujours plus libre.

Dernièrement on a pu retrouver le travail de Tilt au Musée Mohammed VI (Rabat), au Palais de Tokyo (Paris) lors de l’exposition « Artistes à la Une » et au musée des Abattoirs (Toulouse) dans le cadre de l’exposition « Epoxy » aux cotés d’autres figures internationales du graffiti.

Pour toute question sur l’acquisition d’une oeuvre de Tilt, contactez-nous.

Évènements

Chronologie

2016

Commissaire d’exposition : « Epoxy » au Musée des Abatoirs (FRAC – Toulouse)

2015

Exposition : Panic Room versus a Banksy collection (Nouvelle Zélande)

2010

Exposition : Panic Room, Galerie Celal (Paris)

1998

Biennale d’art contemporain (Lyon)

1988

Premiers tags sur les rampes de skate.

1973

Naissance à Toulouse.