Thomas Canto

biographie

La sensibilité urbaine qui traverse toute l’œuvre de Thomas Canto est un élément structurant de son identité visuelle. Pour l’artiste, il s’agit d’une composante « naturelle ». Les inspirations tirées de la ville agissent constamment sur son œuvre.

C’est le cas depuis son passage par le milieu du graffiti dans les années 90, où il se confronte au potentiel asymétrique et monumental des friches industrielles. L’architecture des milieux urbains est humaine. Pour Thomas Canto, elle est vivante comme n’importe quelle composante de la biosphère. Avec ses cycles, ses faiblesses génétiques et ses évolutions morphologiques observables à l’œil nu. Fasciné par la dialectique évidente entre l’Homme et la Cité, Thomas Canto fait partie des artistes qui choisissent de la mettre en scène. Il s’inspire notamment des travaux des architectes Zaha Hadid, Jean Nouvel ou encore Oscar Niemeyer. L’intuition dialectique de l’artiste se retrouve dans ses installations in situ, qui mettent à l’honneur des techniques propre à la sculpture ou la peinture, voire organisent savamment leur superposition. Par différents procédés, il encourage une réflexion autour de l’évolution des architectures, au fil des siècles et au gré des civilisations. Le renouvellement perpétuel des paysages urbains, dont chaque individu peut capter la réalité au quotidien, est signifiant pour l’Humain au regard de ses propres mutations. Dans ses œuvres à taille humaine, Thomas Canto projette mentalement et physiquement le spectateur dans une expérience unique de l’espace et de ses multiples potentialités. Il lui impose un dialogue avec la profondeur, la lumière et la géométrie. Il entend ainsi rappeler au public la vacuité potentielle de son environnement immédiat. Créer l’appel du vide tout en suggérant des perspectives infinies, c’est questionner indirectement l’Humain sur ses paradoxes, son rapport ambivalent au temps et à la matérialité.

Le spectateur, l’Humain donc, est systématiquement placé au cœur de l’œuvre de Thomas Canto , qui l’envisage d’ailleurs comme un sujet prépondérant dans ses recherches.

Pour toute question sur l’acquisition d’une oeuvre de Thomas Canto, contactez-nous.

évènements

Dossier de presse

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chronologie

2017

Installation et exposition : « Illusory Perspectives » au Centre Pompidou, Paris

2016

Exposition : Participation à l’exposition « Artistes à la Une » au Palais de Tokyo, Paris.

2015

Exposition : Expose au Musée Mohammed VI, Rabat
Intègre la collection de la Fondation K11.

2007

Intègre la collection Gunther Sachs.

2003

Résidence Flux Factory, New York.

1995

Premières peintures murales.

1979

Naissance à Vénissieux : Auvergne-Rhône-Alpes.