Ron English

Biographie

Ron English est un artiste américain né à Dallas au Texas en 1959, précurseur de l’art urbain et adepte du Culture jamming. À l’aide d’affiches détournées et de tableaux à la technique élaborée, Ron English joue avec l’iconographie des multinationales, de la culture populaire ou de l’histoire de l’art comme Joe Camel, le McDonalds, Vincent van Gogh ou la souris Mickey Mouse en les mettant en scène de sorte qu’elles soit employées contre les valeurs qu’elles sont censées représenter.

S’approchant esthétiquement du mouvement du Pop art, les oeuvres de Ron English sont des satires de la mondialisation. Il souhaite créer un nouveau langage visuel où Il fait coïncider la tradition picturale et les couleurs de l’art contemporain.

Dès le début des années 80, l’artiste a initié et participé aux campagnes promouvant l’art public illégal. En 2008, il crée et diffuse l’affiche « Abraham Obama », qui mêle les visages de l’ancien président Abraham Lincoln et celui du candidat démocrate Barack Obama. Ron English est le sujet du film documentaire Popaganda de Pedro Carvajal, qui présente le portrait de cet artiste.

Toujours à la recherche du sublime dans le quotidien et essayant de briser les règles d’une approche didactique de l’art et de la vie, English propose un univers alternatif où rien n’est sacré, tout est subversif, avec une pointe d’humour bon-enfant.

Évènements

Chronologie

2017

Intègre la collection du Musée du Graffiti (Berlin)

2012

Apparaît dans les Simpsons.

2007

Fresque : Réalise une fresque sur le West Wall avec Banksy et Swoon (Palestine)

2005

Premier Designer Toy « Ronnnie Rabbbit » : Éditions Dark Horse.

1980

Exposition « Grade School Guernica » : Station Museum of Contemporary Art.

1959

Naissance à Decatur, Illinois, USA.