Laurent Grasso

Biographie

La vidéo constitue un axe central à partir duquel Laurent Grasso déploie divers medias : peinture, photographie, sculpture, installation, micro-architecture.

Les œuvres de Laurent Grasso mêlent différentes temporalités, géographies et cultures en semant le doute quant à leur origine. L’artiste crée des atmosphères mystérieuses dans lesquelles la limite entre ce que nous percevons et ce que nous voyons se trouve remise en question. Fasciné par l’influence qu’ont certaines forces sur l’esprit humain, Laurent Grasso tente de saisir, révéler et donner corps à l’invisible. L’anachronisme et l’hybridation ont une importance majeure dans sa démarche, car ils permettent de décomposer la réalité pour la reconfigurer selon des règles nouvelles et inventées. Dans cette logique, l’artiste développe depuis plusieurs années la série Studies into the Past, constituée de peintures ressemblant en tout point à des tableaux de la Renaissance mais qui sont réalisées de nos jours.

Les œuvres les plus récentes de Laurent Grasso creusent la question de l’esthétique du pouvoir, avec notamment le film Élysée (2016). Cette radioscopie du « Salon Doré » de l’Élysée, bureau personnel du Président de la république française, dépeint un centre opérationnel du pouvoir existant au-delà de son incarnation par un individu.

Évènements

Chronologie

2014 – 2015

Exposition : L’artiste présente une double exposition, « Soleil Double », présentée à la galerie Perrotin (Paris), à la Sean Kelly Gallery (New-York) et à la Fondation d’entreprise Hermès (Tokyo)

2012

Exposition « URANIBORG » : Le musée du Jeu de Paume lui consacre l’exposition (Paris)

2008

Lauréat du prestigieux prix Marcel Duchamp pour sa vidéo « Sans titre » :  Il est invité à exposer dans l’espace 315 du Centre Pompidou (Paris), où il présente « The Horn Perspective » en 2010.

2004

Résidence à la Villa Medicis.

1999

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

1972

Naissance à Mulhouse.