Jean-Michel Othoniel

Biographie

Jean-Michel Othoniel étudie tout d’abord à l’Ecole des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise. La première rencontre de l’artiste avec le verre se déroule au début des années 1990, au Centre international du verre de Marseille, où Othoniel cherche à reproduire de manière artificielle de l’obsidienne, une roche noire précieuse composée de basalte vitrifié, qu’il a découverte au cours d’un voyage dans les îles Eoliennes.

N’obtenant pas de résultat probant, Jean-Michel Othoniel se tourne alors vers le verre et Saint-Gobain Recherche dans le but d’obtenir un équivalent satisfaisant de cette pierre dont il tirera 3 sculptures miroirs. Il découvre cependant au CIRVA le verre soufflé qu’il intègre à son oeuvre à partir de 1993.

Jean-Michel Othoniel se rend à Venise où il fait la connaissance du maître verrier Oscar Zanetti à Murano. Il y réalise des perles creuses qui vont désormais jalonner toute son oeuvre. Lauréat de la Villa Médicis à Rome en 1996, il suspend des colliers de verre dans les jardins de la Villa et dans ceux de la Fondation Guggenheim, ainsi qu’à l’Alhambra et au Generalife à Grenade.

Sa renommée, devenue internationale, le conduit à exposer dans le monde entier : aux Etats-Unis (Los Angeles, Miami, La Nouvelle Orléans), en Asie (Hong-Kong, Bangkok, 2006), plus particulièrement au Musée des Arts Décoratifs à Paris et à Ankara en 2007, à New York et à Miami en 2008.

Évènements

Chronologie

2017

Exposition « Dark Matters »: Galerie Perrotin (New York)

2015

Installation « Les Belles Danses » : Château de Versailles.

2011

Rétrospective « My Way » au Centre Pompidou.

2003

Exposition « Crystal Palace » : Fondation Cartier (Paris) et au MOCA (Miami)

2000

Inauguration du célèbre « Kiosque des noctambules » : Station de métro Palais-Royal Musée du Louvre (Paris)

1996

Pensionnaire à la Villa Médicis (Rome)

1992

Documenta de Cassel.

1964

Naissance à Saint-Etienne.