Jacques Villeglé

Biographie

Jacques Villeglé, (Jacques Mahé de la Villeglé) est né à Quimper le 27 mars 1926. Peintre et plasticien français, membre fondateur des Nouveaux Réalistes et chef de file des affichistes.

Il collecte, classe et montre ses décollages d’affiches, « reflet de la culture dominante ». Il veut faire une œuvre populaire et apporter le témoignage de la vie d’une époque (contexte politique, social, culturel).

À partir de décembre 1949, avec Raymond Hains, Villeglé ramasse des affiches lacérées. Leur première affiche, « Ach Alma Manétro », est une œuvre commune. Depuis 1957, l’œuvre sélective de l’artiste a donné lieu à plus de 140 expositions personnelles en Europe et en Amérique. En 1958, Villeglé rédige une mise au point sur les affiches lacérées intitulée « Des Réalités collectives ». C’est la préfiguration du manifeste du Nouveau réalisme qu’il co-signera. Puis, il crée l’entité Lacéré Anonyme en 1959. A partir de 1969, il imagine un « alphabet socio-politique » en hommage à Serge Tchakhotine.

En 2008, le Centre Pompidou lui consacre une retrospective appelée « La Comédie Urbaine ».

Pour toute question sur l’acquisition d’une oeuvre de Jacques Villeglé, contactez-nous.

Évènements

Chronologie

2008

Rétrospective « La Comédie Urbaine » : Monographie aux éditions Albin Michel, Centre Pompidou (Paris)

1960

Signe le manifeste du Nouveau Réalisme : Aux côtés d’Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Pierre Restany et Yves Klein.

1957

Première exposition : Galerie Collette Allendy (Paris)

1949

Premières œuvres : Il commence, avec Raymond Hains, à créer des oeuvres à partir d’affiches lacérées récoltées dans la rue.

1945 – 1947

Il étudie aux Beaux-Arts de Rennes puis Nantes.

1926

Naissance à Quimper.