Invader

Biographie

Invader est un artiste français, né en 1969, qui a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Rouen. Comme Banksy, il cultive l’anonymat total et ne laisse voir qu’un visage pixellisé ou caché.

Si l’homme est inconnu, l’œuvre est connue dans le monde entier. Depuis la fin des années 90 il parcourt le monde pour semer ses “invasions’’, mosaïques inspirées du jeu vidéo Space Invaders, dans des endroits peu accessibles et généralement sans autorisation. Tous ses travaux sont consignés dans une base de données complète. Rançon du succès, il inspire de très nombreux artistes qui aimeraient réinventer sa façon très originale de perturber l’environnement urbain.

Évènements

Chronologie

2017

Exposition « Hello my game is… » : Musée en herbe, Paris.

2015

Performance : La spationaute italienne Samantha Cristoforetti fixe la mosaïque « Space2 » sur une porte du module columbus de la Station Patiale Internationale. Invader devient le premier artiste à exposer à 400km de la terre.

2012

La conquête : Première incursion dans l’espace. La mosaïque SpaceOne est envoyée dans la stratosphère à l’aide d’un ballonmétéorologique. Histoire racontée dans le film Art4Space.

2005

Création du Rubikcubisme : Invader s’empare du casse-tête des années 80 pour créer des tableaux pixellisés.

1998

L’invasion commence! Multiplication des mosaïque à Paris et dans le reste du monde.

1996

Premier Space Invader : Posé dans une ruelle du XIème arrondissement (Paris)

1969

Naissance, quelque part…